DEFINITION

QU'EST-CE QUE LE R.G.O???

 

 

Le reflux gastro-œsophagien est lié à une immaturité de toute la motricité digestive, immaturité du « système anti-reflux » situé au bas de l'œsophage (le fameux « clapet de l'estomac ») mais aussi immaturité de toute la motricité intestinale.

Le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) n'est pas la « maladie des bébés qui régurgitent », c'est une MALADIE qui touche la motricité de tout l'intestin : du pharynx (le bébé tète mal ou paraît ne pas savoir téter) jusqu'au rectum (la défécation est toujours difficile chez ces bébés, même si l'enfant a des selles molles).

Défini comme la REMONTEE DU CONTENU ACIDE de l'estomac vers l'œsophage, cette appellation RGO résume mal la souffrance qui perturbe tout le fonctionnement digestif du tout-petit et entraîne de grandes répercussions sur la relation mère-enfant.

Un bébé souffrant d'un RGO peut très bien ne jamais avoir de régurgitations+++.

Le problème du RGO se manifeste essentiellement par la remontée d'acide chlorhydrique sécrété par l'estomac et qui entraîne des brûlures très douloureuses de l'œsophage (« œsophagite »). Ces remontées acides peuvent entraîner des troubles sévères, (outre les douleurs d'œsophagite, infections respiratoires à répétition : rhinopharyngites, laryngites, otites, bronchites...mais plus grave encore: des apnées ou des malaises graves...)

La remontée de lait quant à elle n'est pas un vrai problème, ne nécessitant guère que le port d'un bavoir!