LES TRAITEMENTS

Attention, les traitements indiqués ici sont prescrits par des médecins, il est important de ne pas faire d'automédication. Le RGO doit être diagnostiqué. Il existe plusieurs catégories de médicaments: 
 
- Les épaississeurs de lait et laits épaissis:  Alma AR, Milumel AR, Nutrilon AR, Gallia AR, Enfamil AR, Guigoz confort, Nidal AR, Modilac AR Ils épaississent le lait afin que le contenu de l'estomac soit moins liquide et plus difficile à remonter.  
Conformément à la législation des aliments lactés diététiques (ALD) pour nourrisson, les laits anti-reflux ou pré-épaissis contiennent un agent épaississant :  
 
Soit de la farine de caroube (Alma AR, Milumel AR, Nutrilon AR, Gallia AR) ;  
Soit de l'amidon précuit de riz (Enfamil AR) ;  
Soit de l'amidon précuit de maïs (Guigoz confort, Nidal AR, Modilac AR).  
On les trouve uniquement en pharmacie pour le 1er et  le 2ème âge.
Les formules contenant de l'amidon n'épaississent qu'au contact de l'acidité gastrique, alors que celles contenant de la farine de caroube épaississent une fois chauffées, dès la préparation du biberon.
 
On trouve aussi des épaississeurs de lait, à rajouter une fois le biberon chauffé, sous le nom de Gulmilk à la caroube ou de gel pectose.  
 
Les laits épaissis à la caroube ont tendance à accélérer fortement le transit intestinal (compensant ainsi la constipation engendrée par certains pansements gastriques).

- Les anti sécrétoires: Ranitidine, Raniplex, Azantac, Mopral ...(tous délivrés sur ordonnance)

Leur rôle est d'empêcher la sécrétion d'acide dans l'estomac. Ils soulagent les douleurs de l'œsophagite. Ils sont prescrits soit en une prise journalière ou 4 fois par jour selon le médecin.


- Les anti H2: Antagonistes de l'histamine (Raniplex, Ranitidine, Azantac)
Les antagonistes de l'histamine ou anti-H2 contribuent à réduire l'acidité gastrique en inhibant une substance chimique (un type d'histamine) qui stimule les cellules productrices d'acide. Par conséquent, une quantité moindre d'acide est produite dans l'estomac. Il faut les prendre 30 minutes avant chaque repas, de sorte que leur effet de pointe soit atteint après le repas, lorsque l'estomac produit activement de l'acide. Ils peuvent aussi être pris avant l'heure du coucher pour prévenir les symptômes de RGO qui surviennent la nuit. Les anti-H2 sont principalement utilisés pour le traitement des brûlures d'estomac dans le RGO non compliqué.
 
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : Mopral,
Les IPP constituent la classe de médicaments suppresseurs de l'acidité la plus récente et la plus puissante. On les utilise pour accélérer la guérison des ulcères de l'œsophage et de l'estomac et pour traiter les problèmes de RGO fréquents. Ils agissent en inhibant le mécanisme de sécrétion d'acide dans les cellules qui tapissent l'estomac, ce qui réduit la production d'acidité. Les IPP interrompent la production acide plus complètement et plus longtemps que ne le font les anti-H2. Ils procurent un soulagement des symptômes et la guérison dans la plupart des cas, y compris en présence de symptômes d'ulcère grave et d'atteinte œsophagienne. Les IPP sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement du RGO fréquent. 
 
Attention : Nous avons constaté que les génériques ne sont pas aussi efficaces que le MOPRAL. Demandé que sur l'ordonnance le MOPRAL soit "non substituable".

De plus, si votre enfant renvoie de couleur violette après la prise de MOPRAL ce n'est pas grave, c'est la couleur du MOPRAL en contact avec les sucs gastriques.

 
- Les pansements gastriques: Gaviscon, Polysilane, Phosphalugel  (tous en vente libre)

 Leur rôle est de tapisser la paroi de l'estomac et de l'œsophage afin de soulager instantanément la douleur. Ils sont prescrits après chaque tétée ou biberon. On les trouve en pharmacie. Il a été constaté par de nombreuses mamans que certains pansements gastriques (Gaviscon pour ne pas le citer) donnait des gaz aux bébés. Elles l’ont donc donné avec parcimonie, uniquement lors des crises de douleurs de bébé.
 
- Les anti vomitifs et accélérateurs de vidange gastrique: Motilium, Peridys ou Prepulsid (délivré uniquement sur ordonnance pour pharmacie de l'hôpital, traitement très peu prescrit voir l'article ci-après). 

Comme leur nom l'indique, ils limitent les contractions de l'estomac et accélèrent la vidange de l'estomac dans l'intestin.