LES CONSEILS

 

Le sommeil:
Il faut absolument prendre des mesures pour le sommeil de votre bébé. Un bébé RGO diagnostiqué doit dormir en position proclive, c'est à dire sur un lit incliné à 30°. Il existe des techniques pour maintenir bébé bien à l'aise dans le lit, comme le système Liolit: 
http://lamag.neuf.fr/Fliolit.html
 
- Les rots:
Assoir bébé sur votre cuisse et le tenir sous un bras, dès qu'il bouge, le rot sort tout seul (attention à bien maintenir la tête pour les bébés qui n’ont pas encore la force de la retenir).
 
-
La position la plus confortable:

Il faut porter bébé en position verticale le plus souvent possible, surtout après les repas. Il faudrait le porter au moins ½  heure après chaque repas. Vous pouvez utiliser une écharpe de portage, ou un porte-bébé pour plus de commodité.
 
- L'allaitement:
Le lait maternel a des fonctions cicatrisantes qui soulagent le bébé. N'arrêtez pas l'allaitement pour cause de RGO! Le lait maternel ne doit jamais être mis en cause. Pensez seulement à éviter de manger trop acide, et essayez d'arrêter les produits laitiers si une intolérance aux Protéines Lait de Vache est détectée.
 
-
Pour donner les médicaments:
 
Il existe une "TETINE MEDICAMENT" = c'est une tétine achetée chez Natalys : on remplit le réservoir d'un médicament et le BB prend n'importe quel médicament sans souci. 
 
Pour donner le MOTILIUM :  
Utiliser la seringue graduée. Lorsque votre bébé a sa tétine dans la bouche, passer la seringue à coté de la tétine et appuyer doucement dessus pour laisser le liquide s’écouler, bébé tète en ne ressent pas de différence.  
 
Pour donner la Ranitidine (Azantac ou Raniplex):
- En ampoule (injectable): mélanger le contenu d'une ampoule avec un peu de votre lait tiré, ou bien mélangez le avec un peu de miel puis donner avec une pipette

- En comprimés effervescents: les faire fondre dans 2 ml d'eau (mesurer avec la pipette de Gaviscon par exemple), puis procéder de la même façon qu'en ampoule.  
La Ranitidine est très amère! Faire d'abord un essai sans rien mélanger pour voir comment réagit bébé, on ne sait jamais, mais en général, elle donne des haut-le-cœur.
 
 
Pour donner le MOPRAL :  
Pour les grands bébés qui mangent à la cuillère: tremper une tétine dans de la compote puis faire adhérer les granules de Mopral préalablement mis sur une soucoupe. Sinon, on peux donner les granules à la cuillère dans du petit suisse, de la compote, le PREPULSID ou le Motilium (certaines mamans le donnent dans du Polysilane).  
Pour les jeunots qui ne boivent que du lait, mettre une noisette de Polysilane sur la tétine du biberon ou une tétine à sucer puis faire adhérer les granules.
Attention, il est recommandé de ne pas l'écraser. 
 
Nota: Pour la Ranitidine et le Mopral, ne pas donner de pansement gastrique (type Gaviscon) pendant 2 heures avant et après la prise. En effet, le pansement gastrique recouvre la paroi de l'œsophage et de l'estomac, il empêche donc l'action de l'anti sécrétoire.

 
Pour donner le polysilane : une noisette sur une tétine...  

Derniers conseils:

Ne pas hésiter à vous battre avec le corps médical si votre enfant souffre, pour dire que nos bébés ne vont pas bien même s'ils grossissent et qu'ils grandissent.

Non, vous n'en ferez jamais trop pour votre enfant,
Non, vous ne stressez pas votre enfant,
il a juste une souffrance à soulager!!!

Courage !